Le Sexocorporel
Les associations partenaires
Le CFSF est en étroite collaboration avec d’autres associations ou sociétés savantes, dans le domaine de la sexologie et de la santé.
AIUS
Association Interdisciplinaire post Universitaire de Sexologie
L’A.Sex.O, Association Sexocorporel de l’Ouest
Organisation de Séminaires en santé sexuelle pour tout public à St-Malo
La fondation Santé sexuelle et affective
Organisme humanitaire sans but lucratif, qui vise à aider les personnes dans le besoin à accéder à différents services de consultation, de sexothérapie et de conférences éducatives sur la sexualité et les relations amoureuses
Qu'est ce que le Sexocorporel?
Le Sexocorporel a été développé dès les années 1970 au Québec par le Professeur Jean-Yves Desjardins, co-fondateur du premier département de sexologie au monde, implanté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il se fonde sur la réalité clinique pour élaborer un modèle de santé sexuelle.
Le Sexocorporel est une sexothérapie intégrative qui propose un modèle de santé sexuelle tenant compte de toutes les composantes de la sexualité qui sont en interaction. Ce sont ces différentes composantes, physiologiques, cognitives, personnelles et relationnelles, qui participent à l’élaboration et au maintien des apprentissages sexuels.
Cette sexothérapie repose sur l’étude du corps explicite (observable) et implicite (psychique), le corps étant le miroir de notre cerveau. Sa spécificité est l’évaluation rigoureuse de la fonction d’excitation sexuelle, afin de bien situer la personne dans son développement sexuel et dans ses apprentissages à la génitalité. La prise de conscience de certains automatismes permet de les assouplir par de nouveaux apprentissages.
Le Sexocorporel est diffusé en Europe depuis les années 1980 (France, Allemagne, Italie).