Le samedi 25 novembre 2023, a eu lieu le premier colloque du CFSF à Paris, avec 80 participants. Six interventions durant cette journée riche.
“Érotisation de la zone ano-rectale” par Dr Sylvie Sapin
Grâce à son enthousiasme ainsi que son professionnalisme, Dr Sylvie Sapin a présenté, de façon ludique et précise, l’anatomie et la fonctionnalité de la zone ano-rectale, permettant d’en avoir une compréhension précise, et ainsi être adéquat en tant que sexothérapeute dans l’accompagnement de son érotisation.
A souligner que Dr Sylvie Sapin est une des rares femmes médecin à être sexologue de métier.
Le sexocorporel au service du handicap » par Véronique Simonnot
Véronique Simonnot, sage-femme sexologue militante et engagée, nous a parlé d’un double tabou : handicap et sexualité. Elle nous a démontré à quel point les précieux outils du sexocorporel pouvaient être mis au service de la découverte du plaisir pour toute personne quel que soit son handicap.
“Corps trans, corps non-binaires, quelles pistes d’accompagnement en sexocorporel ?” Par Steven Derendinger
Grâce à ses compétences cliniques de sexothérapeute ainsi que sa pratique de spécialiste en santé sexuelle, Steven Derendinger a su secouer les codes cisnormatifs. A travers des exemples concrets il nous a proposé d’autres horizons afin d’améliorer la prise en charge de personne quelle que soit son expression ou son identité de genre, son orientation sexuelle et affective, son sexe.
Quelle est la place du sexocorporel dans la prise en charge des détenu.e.s en milieu ouvert ? Par Dr Farida Gayrard
Dr Farida Gayrard, sexologue-médecin, nous a fait bénéficier de son expérience d’animatrice et sexologue dans les instituts pénitentiaires interrogeant un autre tabou de la sexualité, celui des détenu.e.s., suscitant de nombreuses questions auprès du public présent.
Sexocorporel : TCC 4e vague ? Par Dr Axel Bourcier
Après un bref rappel ce qu’est la TCC, Dr Bourcier nous a présenté le lien entre le sexocorporel et les 3 vagues de TCC, c’est à dire : ancrage fort dans la vague comportementale (théorie de l’apprentissage), et 3e vague d’instant présent et acceptation.
À travers l’expérientiel de la thérapie ACT, il a ouvert la perspective suivante : Le Sexocorporel engage le corps, via les lois du corps, cible psychothérapeutique comme sont les cognitions ou les émotions : La 4e vague serait-elle une vague corporelle ?
Nouveau regard sur la « Complémentarité érotique » par Dr Amandine Edard
À travers divers cas cliniques, Dr Amandine Edard nous a proposé une fine analyse d’un de ses ouvrage de référence en Sexocorporel : « La complémentarité érotique » de Claude Crépault et Jean-Yves Desjardins, ouvrant ainsi sur de nouvelles perspectives comme la fonctionnalité sexuelle de couple qui réside dans la complémentarité sexuelle, c’est à dire la capacité du couple à s’accorder sur un projet sexuel commun dans un contexte donné. Ceci suscitant l’intérêt de l’assistance.
Crédit photos : Ludovic HAREL