Présentation de la formation

Notre objectif :

  • Former des sexologues cliniciens à la pratique clinique du Sexocorporel en apprenant à utiliser une grille d’évaluation précise et rigoureuse. Cette évaluation permet d’établir un diagnostic puis de mettre en place un plan de traitement sexoclinique efficace.

  • Cette formation associe des apprentissages théoriques sur la sexualité et sur les fondamentaux du Sexocorporel et des ateliers expérientiels permettant de développer des habiletés cliniques dans la prise en charges des problématiques sexuelles.

 

 

 

Qui peut participer à notre formation ?

Deux types de populations seront distinguées :
  • Les professionnels titulaire d’un Diplôme d’Etat dans le champs des sciences humaines et sociales (médecins, psychologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, conseillers conjugaux, etc…): L’intégralité de la formation leur est ouverte.
  • Les professionnels de la prévention et de l’éducation pour la santé (Educateurs, enseignants, etc…) : seul le premier niveau leur sera ouvert.

Pour toute candidature, il sera demandé :

  • un curriculum-vitae
  • une lettre de motivation
  • une photocopie des diplôme
 

Notre cursus

L’ensemble de la formation est organisée sur 3 niveaux d’apprentissage, chaque niveau étant découpé en 6 modules.

  • Le Niveau 1 correspond aux bases et aux fondements du Sexocorporel
  • Le Niveau 2 à l’approfondissement des apprentissages
  • Le Niveau 3 à du perfectionnement

Les 6 modules constituant les niveaux sont de 4 jours et chaque niveau est réparti sur 1 an et demi de formation (formation longue)

Le titre de Sexologue Clinicien ISI est décerné à la fin du 3ème niveau.
Formateur en formation s’inscrit dans un projet de devenir formateur en Sexocorporel.

L’enseignement est interactif, il comporte: des cours, des ateliers, des histoires de cas, l’apprentissage de la lecture corporelle, des modelings, des supervisions et des évaluations.

 

NIVEAU 1

Ce premier niveau de la formation professionnelle à l’approche Sexocorporelle permet aux participants de connaître les fondements de l’approche ainsi que de s’initier au modèle de santé sexuelle et à la grille de lecture corporelle. Il vise à comprendre le fonctionnement sexuel en lien avec les apprentissages et les habiletés corporelles. Il apporte une compréhension clinique des différentes problématiques sexuelles et relationnelles adressées en consultation et propose plusieurs outils cliniques, dont une grille d’évaluation rigoureuse et différents protocoles de traitement

A chaque module, il sera remis aux étudiants un livret de formation élaboré par Lise Desjardins & Mélanie Tremblay. Ce livret contient toutes les informations théoriques développées dans chaque session de cours. De nombreux ateliers cliniques expérientiels viennent compléter cet apport, afin que chaque étudiant développe des habiletés cliniques adaptées.

NIVEAU 2

Ce deuxième niveau de la formation professionnelle à l’approche Sexocorporelle permet d’intégrer et d’approfondir les notions de base de l’approche en Sexocorporel et d’acquérir des aptitudes au niveau de la lecture corporelle objective et bienveillante. L’acquisition d’aptitudes en lecture corporelle favorise une meilleure compréhension de l’unité fondamentale corps-cerveau/cerveau-corps et permet de mieux comprendre les différents modes de fonctionnement et d’en observer leur évolution dans le temps. De plus, ce deuxième niveau permet de prendre une distance adéquate, mieux se connaître dans son propre mode de fonctionnement afin d’éviter de biaiser ses observations et ses interventions.
 
Utiliser l’observation en sexothérapie apporte une dimension qui enrichie le processus et l’efficacité d’une thérapie. En effet, lorsqu’un thérapeute reste à l’écoute de la personne qui le consulte et l’observe avec objectivité et bienveillance, il peut adapter son discours, ses interventions et la sexothérapie. Cela favorise une meilleure alliance thérapeutique et permet une bonne adhésion cognitive et émotionnelle. Ce deuxième niveau permet d’effectuer des évaluations cliniques plus rigoureuses et d’avoir une compréhension clinique approfondie.

 

NIVEAU 3

Ce troisième niveau de la formation professionnelle à l’approche Sexocorporelle permet d’intégrer et d’approfondir l’application clinique de l’approche. Il propose différentes habiletés en relation avec la prise en charge thérapeutique, tant au niveau de l’évaluation, qu’au niveau de la compréhension clinique et de l’élaboration d’un plan de traitement.

 

Taux d'assiduité
95 %

Taux de Validation des Niveaux
90%

Taux de satisfaction formation
90%

Contact

info.sexocorporelle@gmail.com

2 Rue d’Inkermann, Rennes

02 99 23 65 89

Réseaux sociaux